تضامن عالمي World Solidarity/Solidarité mondiale

mercredi 12 juillet 2006, par Webmoudir

Attac France dénonce l’opération Pluie d’été et l’extension dramatique du conflit au Liban

Blog francophone Urgence Liban (de Belgique)

Dear friends,

In this way we want to assure you of our support and feelings of solidarity in this situation of renewed Israeli aggression against Lebanon. We fully share your disappointment about the biased response of the G8 and the UN Security Council, speaking on behalf of a rather fictitious international community.

Wishing you bon courage, Attac-Netherlands.

Dear friends of Attac Lebanon,

Word - 25 ko

We request you to accept our solidarity and support at this moment of adversity that we express in the denunciation attached. With solidarity, Attac Spain

Arrêt de l’agression israélienne contre les populations civiles !

Halt der israelischen Aggression gegen die Zivilbevölkerung !

Communiqué de presse d’attac suisse

Pressemitteilung von attac Schweiz

[...]Attac Suisse
- demande au gouvernement suisse d’intensifier ses efforts diplomatiques et d’exiger du gouvernement israélien l’arrêt immédiat des opérations militaires ; le respect des résolutions des Nations unies concernant la protection des populations civiles ; et le respect des Conventions de Genève dont la Suisse est garante.
- exige le respect des résolutions des Nations unies de 1967 [...]
- demande à la Suisse et à toutes les institutions suisses (Universités, Secrétariats d’état, entreprises...), de suspendre, tant qu’Israël bafouera le droit, toute coopération économique avec Israël [...].

Attac Suisse demande à l’ensemble des partis, des associations et ONGs suisses, restés trop silencieux jusqu’à présent, de porter des revendications similaires et d’appeler et de participer aux manifestations de soutiens aux populations prises sous le feu des bombes.

Stop the murderous hand of Israel against the people of Palestine and Lebanon !

The provocative attack of Israel against the people of Lebanon and the Palestinians of Gaza, the hundreds of dead and injured people (civilians, women and children), constitutes a challenge for all the people of the world. Once more the imperialists of the USA support the aggressive and terrorist machine of Israel, sustained from the EU, who with her “deafening silence”, supports and tolerates their catastrophic work.

The murderous hand of the military machine of Israel should immediately stop. The attacks must be terminated now and the Israeli troops must be withdrawn from Lebanon and the Gaza Strip. The peaceful living together of the people, based upon the international low and the respect of the decisions of the UN is the only solution for the surviving of the people of Lebanon, Palestine and Israel.

The Greek Coordination Committee of the Mediterranean Social Forum, calls all the organisations that participate in the Mediterranean Social Forum (FSMed), all the sensitised democrats citizens, to condemn the policy of Israel and require from the governments of their countries, to pressurize the immediate ending of the attacks and the respect of the decisions of the UN and the international law.

18/07/06 The Coordination Committee of the Greek Social Forum for the FSMed

Attac demanda al gobierno de Chile que interceda para frenar la guerra en Medio Oriente

Una violenta ofensiva militar desatada por Israel contra el sur de El Líbano amenaza con extenderse a toda la región del Medio Oriente y con ello acrecentar las víctimas civiles que ya suman centenares.

Israel actúa –tal como lo ha hecho contra el pueblo palestino en los territorios ocupados- con la total complicidad de George Bush y Tony Blair, los mismos "señores de la guerra" que durante tres años han llevado la violencia indiscriminada a Irak.

La guerra desatada por Israel –pese a las manifestaciones de pacifistas de su propio pueblo- vulnera resoluciones de las Naciones Unidas, al tiempo que violenta normas internacionales de respeto a los derechos humanos al bombardear a la población civil.

Attac demanda al gobierno chileno que interceda ante Naciones Unidas para frenar la escalada guerrerista de Israel y que sus tropas vuelvan a sus límites internacionalmente reconocidos.

Attac espera que la presidenta Michelle Bachelet promueva en la próxima Cumbre del MERCOSUR, en Córdoba, Argentina, un acuerdo de los pueblos de América del Sur que condene la violencia desatada por Israel.

No a la Guerra. Otro Mundo Es Posible

Attac, Santiago, julio 2006.

Dear friends,

Attac Poland is solidary with Lebanon on which one aggressed. In Poland we sit in on campaign against the attack on Lebanon and Palestine.

Tomorrow in Warsaw will be the protest under the embassy of Israel. But I will be following protests.

In the solidarity

Piotr Kawiorski. Biuro ATTAC Poland

Our declaration into the Polish anguage (we will spread the translation on English)

La guerre permanente, une « punition adéquate » pour le Proche-Orient ?

(...)Alors que semble s’ouvrir une période d’escalade meurtrière et d’élargissement du conflit dont les conséquences politiques dans la région et pour le monde pourraient s’avérer dramatiques, des actes de solidarité se multiplient dans nombre de pays. Des mobilisations et des appels s’organisent en Argentine (où débutent les travaux du Sommet du Mercosur), au Chili, en Grèce, en Espagne, en Italie, en Israël, en France, en Pologne, dans les pays arabes etc. Présents dans la plupart de ces initiatives appelées à se développer, les Attac du monde se mobilisent et expriment leur totale solidarité avec les militants d’Attac Liban présents à Beyrouth. (...)

Lire tout le communiqué d’attac france

Hello,

I’m Mathieu LOPES, member of Attac Guadeloupe (related to Attac France...). I made a french translation of your open letter, that you will find attached to this email (and copied below). I’m not a professional, but it seems that the translation is OK. I made it to spread it within Attac France, our french-speaking contacts and maybe to the medias in Guadeloupe, I thought you may want it for your website. So far, we recorded a short radio program on a local radio, to explain a bit of the situation in both Lebanon and Gaza. We’re planning to do more. The local medias are terribly silent about the reality you’re living... I know it’s not that much, but still hope it can help. I’d like to express Attac Guadeloupe’s solidarity with the people of Lebanon and Gaza.

Take care. As they say in Corsica : Pace E Salute ! Mathieu

Dear Stephen,

I read your article with great symathie with the suffering people in Lebanon. Our prayers ask for an iniminent stop of violence against lebanese people.

Siegfried Hösch Pastor of the lutheran church of Salach, Germany

CIF

En tant que femmes dirigeantes et militantes israéliennes, palestiniennes et internationales, membres de la CIF, oeuvrant pour mettre fin à l¹occupation et pour réaliser une paix israélo-palestinienne juste et durable basée sur la solution des deux états, respectueuses du droit international, des droits humains et l¹égalité, nous sommes alarmées par l¹escalade de l¹usage de la force et de la violence qui menace de détruire toutes les options pour créer un avenir humain pour nous-mêmes et nos enfants.

NOUS APPELONS le gouvernement israélien à cesser immédiatement sa guerre contre la population civile de Gaza et à retirer ses forces armées.

Nous exigeons la fin de la politique irresponsable et totalement inacceptable de punition collective de privations. La destruction de centrales électriques et d¹infrastructures prive plus des deux tiers de la population d¹accès à l¹eau et à l¹électricité, ce qui aggrave une situation déjà dégradée par l¹imposition d¹un siège de longue date. Aujourd¹hui, la crise humanitaire a atteint des proportions sans précédent.

NOUS APPELONS la communauté internationale à prendre ses responsabilité pour la protection de la sécurité humaine, les droits humains et des droits fondamentaux pour tous à vivre dans un environnement de paix et de sécurité, sans occupation, sans oppression et sans l¹usage arbitraire de la force tel que c¹est stipulé dans le droit international et les conventions des droits humains.

Nous appelons à un échange de prisonniers et à mettre fin au ciblage de civils innocents palestiniens et israéliens.

L¹Histoire a prouvé que de tels conflits n¹ont pas de solution militaire et nous appelons à un retour immédiat sur le sentier des négociations.

Membres israéliennes : Aida Touma-Sliman, directrice générale de Femmes contre la violence/ Amal Elsana Alhjooj, directrice du Centre arabo-juif pour l’égalité d’Empowerment et de Coopération/ Anat Saragusti, journaliste TV, Itach- Avocates pour la justice sociale et membre du Conseil d’administration de l¹Association des droits civiles en Israël/ Busayna Dabit : Shatil, Coordinatrice de projets de villes mixtes, Shatil/ Deborah Lerman, Exécutive de Marketing, Sapiens International, Bat Shalom et membre du Conseil d¹administration des Femmes en Noir/ Galia Golan, Professeure en administration, Université hébraïque de Jérusalem (émerite) and IDC Herzlyia, Bat Shalom et membre du Conseil d’administration de La Paix Maintenant/ Khulood Badawi, chercheure de terrain, Association des droits civils en Israël/ Molly Malekar, Directrice, Bat Shalom du Jerusalem Link/ Naava Eisin, Directrice, Les Archives of de l¹éducation juive, Université de Tel-Aviv, Bat Shalom et membre du conseil d¹administration de Machsom Watch/ Naomi Chazan, Professeure de Sciences politiques, Université hébraïque de Jérusalem (émérite) ; Ancienne membre de la Knesset (Meretz Party) et Présidente adjointe de la Knesset/ Nurit Haghagh, Directrice du mouvement, Hakeshet Hamdemocratit Hamizrahit/ Rola Hamed (Abu Zied), Coordinatrice de projets de la Fondation Heinrich Böll, membre du Conseil d¹administration de Bat Shalom/ Sarai Aharoni, doctorante, Université de Bar-Ilan et Isha le Centre féministe d’Isha /Zehava Galon, Membre de la Knesset, Meretz Party

Membres palestiniennes Amal Khreisheh, directrice générale de la Société pour le développement des femmes travailleuses palestiniennes/ Annan Attiri, directrice du gouvernement de Naplouse/ Hannan Taha, directrice de Paltrade, branche de Gaza/ Hania Bitar, directrice de Pyalara ( Une organisation de jeunesse)/ Hanan Ashrawi, membre du Conseil législatif palestinien & présidente de Miftah/ Lama Hourani, coordinatrice de la Bande de Gaza de la Société pour le développement des femmes travailleuses palestiniennes/ Maha Abu Dayyeh, directrice générale du Centre des femmes pour une aide légale et socio-psychologique/ May Keileh, ambassadrice palestinienne au Chili/ Nebras Bseisso, Directrice, de l¹association des banques palestiniennes de la Bande de Gaza/ Naela Ayesh, directrice générale du Centre des affaires de femmes/ Samia Bamia , Ambassadrice, Ancienne cheffe des Affaires européennes à MOFA/ Salwa Hudeib, Ministre Députée , Ministre des Affaires de femmes/ Siham Barghouti, Présidente, Societé de l¹action des femmes./ Samar Hawash, Coordinatrice de Naplouse, de la Société pour le développement des femmes travailleuses palestiniennes/ Tahani Abu Daqqa, militante et conseillère pour le développement communautaire/ Wafa Abdel-Rahman, directrice générale de l¹Organisation Filastiniyat/ Zahira Kamal, Directrice, Centre de femmes d¹études et de recherche Mayada Abbasi, ambassadrice palestinienne, Brésil.

Membres internationales : Anna Gomez, Membre du Parlement européen/ Antigoni Karali-Dimitriadi, Représentante du CSW, CEDAW à l’ONU, 1998-2004, Grèce/ Frene Ginwala, ancienne présidente du Parlement, Afrique du Sud/ Luisa Morgantini, Membre du Parlement européen (Italie), Présidente du Comité pour le développement du Parlement européen./ Jessica Neuwirth, Présidente de Equality Now (USA)/ Sylvia Borren, directrice exécutive de Oxfam-Novib, Pays-Bas /Simone Susskind, Conseillère adjointe du Premier ministre et de la ministre de la Justice, Belgique.