Accueil du site > rubriques فئات > campagnes حملات > OMC - WTO منظمة التجارة العالمية > Début de la campagne contre l’Organisation mondiale du commerce

Début de la campagne contre l’Organisation mondiale du commerce

vendredi 10 mars 2006, par Webmoudir

C’est parce qu’une décision aussi importante que l’adhésion du Liban à l’OMC ne peut pas être prise sans concertation, que Attac Liban, aux cotés d’autres associations de la société civile libanaise ont signé le 22 décembre 2005 (date de la parution dans le quotidien local « El Balad »). En effet la population libanaise est la principale concernée par cette adhésion et doit connaître les enjeux des négociations et de l’adhésion.

Depuis le 20 janvier 2006 (1ère réunion de la « campagne » dans les locaux du Mouvement Social, Badaro), plusieurs réunions se sont succédées, toujours dans le but de s’ « auto-éduquer » d’abord, et pour être à mêmes de diffuser les informations concernant cet enjeu dans un second temps. C’est dans cette optique qu’un atelier de travail a eu lieu le samedi 4 mars 2006 (dans les locaux de Green Line) pour tenter d’harmoniser les positions et de mettre au point une position commune (chose qui n’était pas acquise a priori à cause de l’extrême diversité des associations présentes). Tous les participants ont exprimé leur attachement à la justice sociale, la protection des marginalisés, leur peur d’une plus grande intervention des firmes multinationales et des marchés dans les processus de prise de décision locale… En quelques mots : 2al 2insan fi Lubnan laysa lil Bay3 !

Les associations se diviseront le travail dans les prochains jours. Attac Liban se chargera de deux thèmes :
- Le secteur public, la corruption et les privatisations
- La diversité culturelle.

Une série d’ateliers de travail auront lieu (organisés à tour de rôle par les diverses associations de la « campagne ») pour compléter le « processus d’auto-éducation » et mettre en commun les connaissances !

La prochaine réunion de la « campagne » aura lieu le lundi 13 mars 2006 dans les locaux de Green Line.