ATTAC Lubnan Liban Lebanon أتاك لبنان ـ الجمعية اللبنانية لأجل عولمة بديلة
Accueil du site > rubriques فئات > campagnes حملات > Israeli Agressions Israéliennes الاعتداءات الإسرائيلية > Urgent : appel à la solidarité avec la société civile libanaise (mis à (...)

Urgent : appel à la solidarité avec la société civile libanaise (mis à jour)

lundi 24 juillet 2006, par Webmoudir

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Le Centre D’Assistance – Sanayeh 17/7/2006

L’offensive israélienne sur le Liban est un acte d’agression contre l’ensemble du peuple Libanais. Les forces israéliennes prétendent s’attaquer à « une infrastructure de terreur », mais la destruction de ponts, routes, aéroports et ports maritimes déchirent le pays. La situation menace d’évoluer de manière désastreuse, intensifiée par l’impossibilité de transporter vivres et médicaments, et par la politique de terreur appliquée sur l’ensemble du territoire.

Au delà des centaines de tués et blessés, des milliers de personnes quittent le pays et d’autres fuient leurs régions cherchant refuge dans le centre de la capitale sous une pluie de bombardements. Même ici, dans la région “sûre” de Beyrouth, les bombardements se font clairement entendre, de jour comme de nuit, et les réserves d’eau et d’électricité commencent à manquer.

Les organisations sociales, civiles et politiques, tentent de venir en aide aux réfugiés et de gérer les conséquences de ce désastre, mais les moyens restent limités. Nous faisons appel à nos frères et soeurs au-delà des frontières et à travers le monde et nous leur demandons de se joindre à nos efforts et de nous venir en aide.

Premièrement : Nous vous demandons de manifester devant les ambassades et consulats d’Israël et de suivre le mouvement que certains d’entre vous ont déjà entamé. Le gouvernement Israélien doit être tenu responsable pour ses actes terroristes et criminels, au Liban comme en Palestine. Nous vous demandons également de nous informer de toute manifestation qui aura lieu.

Deuxièmement : Nous vous demandons de nous aider dans notre tâche de distribution des réfugiés à Beyrouth. L’organisation dont nous faisons partie, le Centre d’assistance-Sanayeh, travaille avec 32 écoles dans les régions centrales de Beyrouth, qui ont accueilli plus de 6000 réfugiés la nuit du 16 Juillet (nous ignorons combien de milliers de personnes se sont réfugiées dans les régions avoisinantes).

Les réfugiés dorment à plus de 15 par pièce, certains à même le sol, le nombre de matelas étant insuffisant. L’eau et les vivres sont distribués de manières spartiates et irrégulières par le gouvernement. La plupart des personnes présentes sont des enfants et des personnes âgées.

Les activistes médiatiques sur le terrain commenceront bientôt à diffuser des documents témoignant de la situation dans ces écoles. Cette situation ne fera qu’empirer si rien n’est fait au plus tôt.

Au-delà de l’aspect humanitaire de la situation, venir en aide aux réfugiés est crucial pour la phase de reconstruction du Liban après la crise. Une des tactiques Israélienne est de créer des tensions entre les différents groupes culturels du pays. Ils espèrent par là, atteindre leur but sans pour autant s’engager dans une guerre ouverte et directe. Une fissure dans la société Libanaise serait plus désastreuse que toute destruction physique ou matérielle aussi intense soit-elle. Un soutien généralisé, et à l’échelle internationale, est primordial afin d’éviter le pire.

Nous avons besoin d’urgence de dons d’argent afin d’assurer les matières premières nécessaires à la survie des réfugiés dans leur propre pays. Nous demandons à chacun dans la possibilité d’envoyer un don, quelque soit son importance, de l’envoyer au Centre d’assistance-Sanayeh à l’attention des deux personnes ci-dessous :

NOM DU CLIENT : GREENLINE ASSOCIATION NUMERO DE COMPTE : 6189003 BANK : BANK OF KUWAIT AND THE ARAB WORLD SWIFT : BKAWLBBE

Association Greenline 3ème étage. immeuble Yamout, Spears 174, Sanayeh, Beyrouth, Liban Telefax : (+961 1) 746 215 or (+961 1) 752 142 E-mail greenline@greenline.org.lb

Ceci est une période difficile pour tous au Liban, mais nous restons confiants qu’avec votre aide nous pourrons surmonter cette situation comme nous l’avons déjà fait maintes fois.

Pour plus d’information, s.v.p. contacter : +961 3 647 605, +961 3 670 783, sanayeh.center@gmail.com

http://sanayehreliefcenter.blogspot.com/

http://lebanonupdates.blogspot.com/

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0